Nous recevons Julie Coulon, artiste, photographe et réalisatrice de Kissing in a Cabriolet, accompagnée de son équipe : Martin Depalle, artiste, Jules Talbot, cinéaste et Jeanne Burin des Roziers, curatrice.
Julie Coulon s’interroge sur le point de bascule où l’instant et le geste deviendraient cinématographiques. Dès lors, comment représenter cette réalité faite de fictions ? En creusant l'ambiguïté, l’artiste offre un espace où le vrai et le faux se côtoient, cohabitent, s’extériorisent conjointement, s’affranchissant de toutes délimitations préconçues. C’est avec des images esthétisantes, fortes de symboles, en miroir de problématiques contemporaines bien réelles, que l’artiste cherche l’espace infime où le regard se teinte d’un voile apaisant. Ses oeuvres nous confrontent alors, avec tendresse, sous des airs de fictions, à nos peurs, nos désirs, nos inavouables. Julie Coulon (b.1997) vit et travaille à Paris. Son travail photographique et filmique se développe aux Beaux-Arts de Paris, ainsi qu’à la School of Visual Arts de New York. Témoignant d’une approche de la fiction par le réel, ses images oscillent entre mise en scène et documentaire. Son travail a été sélectionné pour plusieurs expositions collectives, au Théâtre de la Criée à Marseille (2019), lors du Festival PhotoSaintGermain (2017, 2019) à Paris. Sa première exposition personnelle Strangers May Kiss a lieu à la Galerie du Crous (2022).Elle est lauréate de Quelque Chose de Neuf (2020), Asa Program (2020), Bourse de l’Ofaj (2020), Galerie du Crous (2022).Elle développe son travail lors de résidences à la HFBK de Hambourg (2020) ainsi qu’au Palazzo Spinelli de Naples (2021).
Jeanne Burin des Roziers est étudiante en sciences politiques à Paris. Encore en cursus, elle se positionne par ses expériences dans une volonté de dialogue entre l'Italie et la France et plus précisément tourné vers l'art contemporain. Erasmus à Naples, stages à Capodimonte (Naples 2021), à la Fondation Guggenheim (Venise 2022), à la Villa Médicis (Rome 2023), au Centre Tignous (Montreuil), à la Galerie Chloé Salgado . Elle à dirigé l'émission popcorn de radio sciences po et signe des textes pour des artistes-cinéastes. https://radiogermaine.com/category/po...
Martin Depalle est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2022. Il est peintre mais touche aussi au volume, à la sculpture et aux images. Il prépare actuellement un groupe show a la volonté 93. Son atelier est à pantin (ou pantine, comme vous préférez). Martin Depalle s'est prêté au jeu d'acteur pour Kissing in a Cabriolet et Strangers May Kiss.
Jules Talbot est cinéaste. Son travail filmique se développe à l’université Paris 8. Ses films, épris du réel, nous parlent d’une jeunesse en quête de soi à l’image de sa génération. Il réalise son premier court métrage en 2016 Salade Tomate Oignon, qui sera sélectionné la même année pour le Short Film corner du Festival de Cannes ainsi qu’au Fifib à Bordeaux au festival des Buster à Paris, il est lauréat du prix du meilleur film français du festival Action Kino à Berlin, du Prix du Public et du Jury du festival Paul va au cinéma à Montpellier ainsi que de la résidence des 168h à Bellevaux en 2017. En 2018 il réalise son premier film à l’étranger Kaamos, qui sera sélectionné pour le festival côté court à Pantin, ainsi que le Midnight Sun Film festival à Sodankylä en Finlande. Jules Talbot réalise aussi des photographies à la sauvette. Il prépare actuellement un photo-roman en collaboration avec la monteuse Anna Fonso.
Premiers Films est une sélection de films et vidéos entre art contemporain et cinéma.
Films d’artistes, vidéos issues d’installations, films expérimentaux, comédies musicales, documentaires, clips, longs, courts ou moyens métrages…
Le but est d’encourager et de créer des espaces de diffusion dédiés à ces formes rares à l’occasion d’un festival annuel, de diverses programmations pensées sur mesure pour des expositions ou festivals et d’un podcast : les conversations Premiers Films.
Premiers Films est itinérant, travaillons ensemble : contact@premiersfilms.fr
Les conversations Premiers Films sont des entretiens libres avec les réalisateurices lauréat.es du festival annuel Premiers Films.
Retrouvez notre actualité sur notre site : https://premiersfilms.fr/ et sur https://www.instagram.com/festivalpremiers_films